Bientôt une épicerie sociale et solidaire (ESS) à Tarare ?

Avec un taux de chômage supérieur à 14 %, Tarare compte parmi les communes les plus pauvres du département. La situation de l’emploi de cette citée continue de se dégrader avec la fermeture programmée de la fromagerie Valscrest qui emploie 80 salariés.

Pour faire face à la paupérisation galopante de Tarare et de son canton, une initiative citoyenne de création d’une épicerie sociale et solidaire  est en train de voir le jour. Ce projet, au stade avancé de  recherche de partenaires techniques et financiers est piloté par Sophie Bordat, travailleuse sociale. Celle-ci peut déjà compter sur une dizaine de bénévoles pour assurer son fonctionnement.

Plusieurs entreprises ( commerçants et grande surface) ont manifestés leurs intentions de fournir une assistance alimentaire, logistique et financière à se projet. Nous attendons de connaitre les budgets annuels qu’elles pensent allouer à ce projet humaniste. Souhaitons que d’autres mécènes et partenaires rejoignent rapidement ce projet dont la population a tellement besoin.

Mais qu’est ce qu’une épicerie sociale et solidaire ? Il s’agit le plus souvent d’une association d’aide à la population permettant aux personnes disposant de faibles revenus de pouvoir s’approvisionner en produits alimentaires et de premières nécessités, à des prix inférieurs (de 10 à 40 %) à ceux des réseaux classiques de distribution. Ainsi, les familles mono-parentales, les travailleurs à temps partiel, les retraités à faibles pensions, les “accidentés de la vie”, …, peuvent s’approvisionner en produits frais, produits d’hygiènes et autres sans faire d’impasses ou presque sur d’autres dépenses. Les conditions d’accès aux épiceries sociales et solidaires sont définies par les membres des associations, variant en fonction du niveau d’aides sociales existant déjà sur la commune (CCAS, restos du coeur, banque alimentaire, secours populaire, ….).

Compte tenu de la baisse attendue des subventions accordées par l’état et les collectivités territoriales, en raison de la rigueur budgétaire, c’est aux populations et au secteur privé d’assurer le respect de la dignité humaine, pour des populations qui souvent se marginalisent rapidement dès lors que les revenus diminuent ou sont en fin de droits.

Sur la seule commune de Tarare, pas moins de 80 familles pourraient bénéficier de l’épicerie sociale et solidaire, sans compter toutes celles, non encore identifiées, du canton.

Outre l’approvisionnement en denrées et produits, l’ESS (épicerie sociale et solidaire) a pour mission de créer un lien sociale entre les bénéficiaires et les intervenant. Ce lien passe par l’écoute, le conseil et le partage d’expérience, permettant à chacun d’exister et de faire profiter aux autres de ses connaissances, bonnes adresses, tuyaux pour trouver un travail, recettes économiques, …. Ainsi il n’est pas rare qu’un “client” de l’ESS soit aussi animateur et/ou bénévole.

Cette épicerie devrait voir le jour courant 2013, dès lors que la pérennisation de celle-ci sera assurée. En effet, il serait socialement catastrophique que son fonctionnement s’arrête du jour au lendemain, faute de partenaires financiers et bénévoles. Il s’agit d’un projet ambitieux, lourd financièrement et engageant durablement les acteurs.

Pour connaitre plus en détails les missions et le mode de fonctionnement d’une ESS, je vous invite à consulter le site de “La passerelle d’eau de robec” association qui fait référence en région Lyonnaise et dont la création remonte à 2002. Bel exemple à suivre.

http://www.eauderobec.org/

Si ce projet suscite des vocations (bénévolat, mécénat, …) merci de laisser un commentaire et vos coordonnées.

Christian Péla

About these ads
Ce contenu a été publié dans économie, bonjour, Ville de Tarare, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s