L’année 2012 sera une année charnière sur tous les plans. En premier lieu, la crise financière se transformera ou non en crise économique qui pourrait déboucher sur une crise géo-politique. En second lieu, de nombreux pays (France, Russie, USA,…) vont élire un président de la république et la Chine va désigner un nouveau leader.
Nous suivrons avec attention leurs campagnes et les engagements pris par les candidats en termes de justice sociale, de prise en compte des urgences environnementales (réchauffement de la planète, énergies propres, démographie galopante, …).
Chacun de nous, par son bulletin de vote, a la possibilité de changer le cours des choses (au moins en France !). Il n’y a pas de fatalité, les 30 dernières années ont été marquées par des alternances droite/gauche mais comme vous l’aurez vous même constaté il n’y a pas eu de grandes différences, le chômage et la précarité n’ont cessé d’empirer.
Pour de vrais changements, il faut de l’audace. Et certains candidats (dont Eva Joly) sont porteurs d’espoirs avec des idées novatrices en rupture avec les recettes éculées des autres prétendants.
2012 nous donnera l’opportunité de remettre l’Homme et notre Planète au centre des débats. Il ne tient qu’à nous pour qu’un peu plus d’humanité pèse dans les choix de nos futurs dirigeants.
A nous, a vous de faire maintenant.
Meilleurs voeux à tous.
Christian Péla