Utopie

Comme beaucoup de Français, j’attends de l’année 2012 qu’elle soit porteuse d’espoirs donc de changements. En premier lieu, je rêve d’une plus grande justice sur le plan social afin que chacun puisse vivre de son travail et pour cela il faudrait que tout le monde ait un emploi. En second lieu, je rêve d’une plus grande justice en terme d’accès aux soins. En effet, malgré l’existence de la CMU, un nombre important de Français dont les revenus sont supérieurs au seuil d’admission à la CMU mais trop faibles pour adhérer a une complémentaire santé (mutuelle) ne peuvent se soigner correctement (dentaire, optique, spécialistes,…). En troisième lieu, je rêve d’une plus grande justice fiscale car comme vous le savez déjà, le travail est d’avantage taxé que ne l’est le capital. En dernier lieu, je rêve d’une plus grande justice environnementale afin que les acteurs majeurs de la pollution (industries et transports) participent financièrement et scientifiquement à la remise en état de notre environnement mais surtout à la recherches ACTIVE de solutions alternatives PROPRES et DURABLES.

A l’aube des prochains scrutins Présidentiels et Législatifs, nous assistons à une grande gesticulation des leaders politiques, avec comme a chaque fois beaucoup de promesses démagogiques, beaucoup d’allusions et de propos visant à rejeter les fautes sur son voisin.

Est-ce cela la politique ? Je crois que les Français comme les autres habitants de notre planètes aspirent aujourd’hui à plus d’humanisme et plus de fraternité. Un monde meilleur est vraiment possible et pour cela il faut accepter quelques règles élémentaires telles qu’une distribution plus équitable des richesses, une transparence totale sur les orientations et choix sociaux-économique et surtout une démocratie participative pour définir un plan de route sur le long terme.

Ainsi, mes souhaits que je pense partagés par la plupart d’entre vous, pourraient passer du monde de l’utopie à celui de la réalité. Contrairement à ce qu’imagine le plus grand nombre, l’utopie n’est pas une chimère fantasmagorique mais une aspiration supérieure qu’il est possible d’atteindre.

J’attends vos commentaires.

Amicalement,

Christian Péla

Publicités

A propos christianpela

Bonjour, Résidant à Valsonne et âgé de 47 ans, j'adhère à plusieurs mouvements (protection de la Nature et des Hommes). Dans cette logique, je serai le témoin local des initiatives prises en ce sens. Votre concours sera nécessaire pour relayer nos "billets"ou pour porter à notre connaissance des faits, projets contre-natures et soulevant une polémique. La parole vous est donnée.
Cet article a été publié dans emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Utopie

  1. Christian dit :

    Ben, je te remercie pour le commentaire que tu viens de laisser sur mon billet Utopie. Effectivement je suis un peu rêveur et quelque part j’en suis fier. Je pense, et d’autres avec moi, que notre monde est d’une grande cruauté et que si nous ne rêvons pas un peu, la réalité pourrait rendre fou voir méchant. D’ailleurs, beaucoup de personnes prennent des produits licites ou illicites pour échapper à cette réalité et ce n’est peut-être pas pas hasard si la France et les pays dit « avancés » sont les champions toutes catégories en consommation d’antidépresseurs, alcool et séjours en centres de psychothérapie.
    Pour ma part, je crois encore beaucoup à la démocratie et à la possibilité que nous avons de faire changer les choses. Certes, les lobbies et intelligentsia sont hyper conservateurs et ils ne vont pas faciliter la tâche des humanistes comme moi mais nous disposons désormais d’un fabuleux outil que représente internet pour communiquer plus librement (tout du moins en France) et si tu partages les mêmes valeurs que nous tu peux continuer à réagir à nos billets et surtout faire connaitre notre blog autour de toi.
    Enfin, je te rappel que cette année 2012 nous permettra d’exprimer notre point du vue au travers de 2 élections majeures: la Présidentielle et les législatives. A nous de porter aux pouvoir les candidats porteurs des espoirs qui sont les nôtres.
    Enfin, je considère qu’avec le taux d’abstention record en France (près de 40 % aux dernières législatives de 2007 et 59 % aux européennes de 2009) les électeurs se privent d’un outil d’alternance alors que nombres de candidats, représentant toutes les sensibilités, font un travail formidable sans avoir de reconnaissance pour leurs actions et les idées qu’ils défendent. Je peux te dire que j’ai toujours voté et que jamais je ne manquerai une occasion de donner ma voix au candidat le plus proche de mes idées. A toi et à nous tous d’en faire autant.
    Amicalement.

    Christian

  2. Ben dit :

    Il y avait longtemps qu’un rêveur n’avait pas pas enfoncé des portes ouvertes et si il suffisait de parlé pour que les choses bouge sa se saurait !
    Moi je crois qu’il faut mené des actions plus dures comme prendre l’argent aux riches pour le donner aux pauvres (un peu comme robin des bois).
    Le capital ne donnera jamais un euro, les industriels sont trop occupé à compter leur fric pour pensé au probleme de la nature et puis si ils doivent fabriqué proprement sa leurs rapportera moins d’argent alors tu pense ….
    Moi je dis que qu’il y a pas beaucoup d’espoir car tous les politiques sortent des mêmes grandes écoles et qu’ils choisissent leurs bord politique par tirage au sort.
    Faudrait que sa soit des « civils » qui dirige le monde et pas des gens aux dents longues.
    Bon courage quand même.
    Ben.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s