Reponse sur la politique Educative du Maire

D’abord, je vois que le Maire s’intéresse à notre blog puisque ce dernier le consulte et répond même à mes déclarations de manière peu crédible sur la politique éducative mais bon il répond!!!! 

page 21 du « texto » magazine de la ville, je cite : « Nous avons favorisé l’accès à l’éducation pour les Tarariens en créant le pôle jeunesse éducation et sport » : En réalité, il a simplement modifié un fonctionnement en réunissant des services sous une seule direction appelé pôle , « favoriser l’accès à l’éducation se détaille par des actions concrètes et là il ne nous donne aucune précision, il énumère un ensemble d’orientation qui ne permet pas au lecteur une connaissance de cette politique de la ville mal menée » 

toujours p21 je cite « Depuis 2009, ce sont plus de 80 familles qui ont bénéficié de ce dispositif ». Ce dispositif c’est le programme de réussite éducative. Je suis fatiguée de ce manque de précision venant altérer la confiance que nous pouvons, que nous devons normalement confier à nos élus. En effet, sur les chiffres, la 1ère adjointe annonçait  60 ENFANTS pris en charge dans le cadre du PRE; Je cite: « le « pays » du 17/02/2012 : « combien d’enfants avez vous aidé depuis le début du PRE , réponse de la 1ère adjointe : « une soixantaine, à raison d’une moyenne de 30 par an ».  Aujourd’hui, on nous annonce 80 familles depuis le début du PRE !!!

 Sur la qualité, pas d’information. Enfin, monsieur le maire annonce la création de partenariat. Heureusement monsieur le maire, le PRE est un dispositif qui rend obligatoire le partenariat, ce n’est donc pas une merveille. Par contre rien sur les actions????? Donc non monsieur le Maire, les mots derrière les mots ne constituent pas des arguments prouvant que vous faites de la politique éducative une priorité.

p21 je cite : « le CCAS, depuis 2008, a vu ses moyens considérablement augmenter et ses actions envers le public ont été redéfinies ». Non monsieur le maire, les moyens n’ont pas considérablement augmenté. En effet, le PRE (150 000 euros dont la part ville reste à définir)a été intégré au budget du CCAS, je rappelle que le PRE est co-financé par les partenaires (Etat, conseil général, commune), dès lors un effet d’augmentation du budget du CCAS a été réalisé passant d’environ 200 000 euros à 350 000.

Si nous procédons au calcul nous constatons qu’en réalité le budget du CCAS n’a pas ou très très très peu augmenté. Dès lors je ne peux croire compte tenu des arguments qu’une priorité est réalisée répondant aux besoins de notre population.

Enfin, monsieur le Maire, je confirme sans aucun doute qu’il s’agit d’une volonté politique d’accorder plus de moyens à l’accompagnement éducatif  et à de nombreux projets portés par le CCAS favorisant la cohésion sociale en intégrant le plus grand nombre de nos concitoyens à la vie de la ville. Cela est possible  lorsque les orientations politiques ne sont pas improvisées. Ceci afin aussi de favoriser le parcours de nos enfants; Je confirme aussi que les dysfonctionnements institutionnels de la municipalité rendent peu crédible la parole de la majorité. je rappelle que la directrice du CCAS est absente depuis plus de 7 mois, que vous avez remercié un agent de développement chargé de l’insertion, de la santé… sans remplacement!!! Donc monsieur le maire, qui met en oeuvre les actions?????? Sans chargé de politique de la ville qui définit les orientations, qui coordonne les actions….. ET toujours, oui toujours 550 000 euros pour rénover un parc c/ 150 000 euros pour accompagner nos enfants…

MAIS DE QUOI PARLEZ VOUS ???????????

Dalila NOUIBAT, conseillère municipale

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3 commentaires pour Reponse sur la politique Educative du Maire

  1. CHAMBOST dit :

    Je m’interroges toujours sur le pouquoi de la création du Pôle Education, qui doublonne le rôle de l’Education Nationale avec des compétences mal définies et un brouillage avec les centres de garderies en utilisant quelques heures des locaux destinés au remplacement de l’activité pratiquée rue Pierre Barnoud (anciennne Municipalité) et pour une population pas très assidue, il me semble.

    • dnouibat dit :

      Le Pôle Education jeunesse n’a pas vocation à se substituer à l’Education nationale. Ils ne disposent pas des mêmes prérogatives. Il s’agit d’une erreur d’appréciation. Ce que vous précisez là c’est l’absence de clarification de la politique menée par le pôle éducation jeunesse. Les dispositifs devraient se compléter.
      Les élus devraient se responsabiliser davantage.

    • cdccv dit :

      Comme l’a indiqué notre nouveau Président de la République, l’éducation doit-être une priorité nationale pour ne pas dire une grande cause nationale (et internationale).
      En effet, comment ne pas s’alarmer devant une réduction régulière des effectifs dans l’éducation nationale. Les acquis minimaux ne sont pas toujours atteint à la fin du primaire ce qui rend très compliqué l’acquisition au collège.
      Il convient de donner toutes les chances aux enfants issus de milieux modestes, par tous moyens (soutien scolaire municipal, associations pilotées par des instituteurs et professeurs, bénévolat de parents ou retraités, ….) car ils ne peuvent être aidés par des cours particuliers ou être scolarisés dans le privé.
      La transition commence par la mutualisation, c’est à dire mettre au pot commun ce que l’on peut y amener. Parmi les élus se trouvent des enseignants prêts à donner de leur temps pour permettre aux enfants en situation d’échec scolaire, de refaire surface et ne pas sombrer dans l’abandon, la résignation.
      Les plus forts ne doivent-ils pas porter assistance aux plus faibles ?
      En tout cas c’est l’idée que je me fais de la solidarité.

      Christian Péla

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