augmentation des tarifs des cars scolaires

A la réunion du conseil de la Communauté de communes j’ai fait une intervention qui s’adressait plus particulièrement au conseiller général, j- Larochette pour qu’il puisse faire remonter le mécontentement de nombreuses familles. L’introduction du coefficient familial a certes diminué de 2% le montant pour les familles les moins aisées mais il n’y a pas quoi pavoiser alors que des départements assurent la gratuité pour tous. Pour un coéficient moyen on passera de 130 euros à 155 euros soit 19 % d’augmentation. Avec la disparition de la gratuité pour le 3e enfant cela fait au total 465 euros soit une augmentation de 75% !

Ces lignes scolaires seront ouvertes aux adultes, ce qui est une bonne chose, et cela entraînera des recettes suplémentaires. Le conseil Général justifie l’augmentation par l’accès à toutes les lignes de car du rhône. Mais dans la plus part des villages de la CCPT il n’y aura pas de ligne en plus. Il serait bon de s’entendre avec la région pour que la carte des élèves donne la gratuité pour le train (TER) et avec le grand Lyon pour  la gratuité des bus. plus facile est de s’entendre avec la ville de Tarare pour l’accès à la navette interne ce qui permétrait aux élèves de circuler de leur établissement scolaire vers le centre ville.

Jacques Larochette m’a répondu que cela ne faisait qu’un euro par jour. L’accès à la navette interne est une option à étudier. Travailler avec les autres acteurs du transport (région et grand Lyon) serait une bonne chose mais ce n’est pas facile, il faudrait remettre en cause le SYTRAL. La taxe pour les transports n’est pas payée par les entreprises qui ne sont pas dans l’agglomération lyonnaise et de ce fait le rural ne peut pas accéder à des dessertes de bus.

Publicités
Cet article a été publié dans bonjour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s