Le Conseil de sécurité et de la prévention de la délinquance, enfin!!!!!!!

Le CLSPD s’est tenu ce jour, plusieurs acteurs  des services de l’Etat ou collectivités locales étaient présents ( la protection judiciaire de la jeunesse, les services d’insertion et de probation, l’Education nationale,  la gendarmerie,  les sapeurs pompiers, la police municipale…) et des associations (prévention spécialisée, l’ATRE, la mission locale, ADAVEM…) sous le regard attentif du  Sous-Préfet et du Procureur de la République.

Je suis satisfaite que cette instance se soit enfin réunit car elle permet de fédérer les acteurs locaux qui agissent dans le respect de leurs compétences à favoriser « le vivre ensemble ».  Ainsi, nous avons pu constater que la ville de Tarare subit aujourd’hui une augmentation de phénomènes d’incivilité allant parfois jusqu’aux violences physiques mais que les gendarmes, par leur implication sur le territoire, ont un taux d’élucidation en augmentation. Il a été aussi démontré que certains secteurs de la ville sont plus touchés par des phénomènes de délinquance…..

Aujourd’hui, il faut tout construire, réinvestir les quartiers qui ont été désertés par les services de la ville de Tarare faisant de ces lieux presque des zones de non-droit, il faut soutenir l’Education nationale sur la question du décrochage scolaire…. Pour cela la ville dispose d’un budget de plus de 750 000 euros (CUCS) pour mener à bien des actions en partenariat mais malheureusement la politique à l’emporte pièce menée depuis plus de trois ans n’a pas permis de créer et de fédérer les partenaires dans le cadre de projet pouvant répondre aux problématiques de notre territoire. Le fonctionnement reste malheureusement clivé.

Il est important de vous informer que les actions financées par la ville sont davantage axées sur l’animation. Madame la 1ere adjointe a décidé de supprimer l’agent de développement chargé de l’insertion professionnelle dont le poste était financé à plus de 50% par l’Etat qui montrait pourtant des résultats honorables avec plus de 70 personnes insérées ou en voie de l’être.Toutes les actions autour de la santé ont été abandonnées ou presque alors que la ville de Tarare est la 5ème ville la plus en difficulté du département sur cette thématique. Enfin, madame la 1ere adjointe fait parfois preuve de zèle. Elle objective 57 enfants suivis dans la cadre du programme de réussite éducative avec moitié moins de budget passant de 150000 en 2011 à 80000 en 2012, et avec cela il faudrait atteindre les mêmes objectifs. Et malheureusement je pourrais continuer encore longtemps à vous démontrer les carences de nos chers élus….

J’étais agréablement surprise de voir le Maire s’intéressait brutalement à cette instance qu’il estime aujourd’hui nécessaire alors que je n’ai cessé de marteler durant plus de trois années la mise en oeuvre. Comme monsieur le Maire n’a plus les moyens de s’attacher à l’urbanisme puisque les caisses sont vides alors il considère davantage cette instance, quelle misère!!!. A un an des élections municipales, c’était temps.

Je remercie monsieur Piemontési, monsieur Sauce et madame Delangle d’avoir soutenu à mes côtés la nécessité de mettre en oeuvre le CLSPD. Sur le « texto », l’opposition prétend  que le maire aurait enfin répondu à instituer le CLSPD devant leur insistance et qu’heureusement, ils étaient là!!! . Cette manière de convaincre le lecteur en passant par des méthodes peu honorables me déconcertent, je suis ouverte pour échanger sur la place des élus de l’opposition au sein du conseil municipal et démontrer que les membres de notre groupe  sont les premiers opposants « constructifs ». J’exprime ici une certaine déception.

Dalila Nouibat

Publicités
Cet article a été publié dans bonjour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s