Le pot de terre contre le pot de fer

Depuis le début de l’année, un grand nombre de Valsonnais sont en guerre contre un projet d’agrandissement et de réouverture de l’ancienne carrière, fermée depuis plus de dix ans.

Grâce à la vigilance des villageois, ce projet qui a faillit être validé en toute discrétion, sans autre communication des élus et du prétendant à la concession, qu’un bulletin municipal et un prospectus portant les armoiries du village, est aujourd’hui fortement compromis grâce à la ténacité des Valsonnais.

Une première pétition, conduite par l’association formée spontanément, a rassemblé près de 300 signatures dont plus de 250 Valsonnais (adultes) et 50 autres citoyens du canton, solidaires avec la cause des opposants.

En dépit de cette pétition, les élus persistent dans leur idée de réouvrir la carrière, créant un véritable climat passionnel.

Confortés dans leur sentiment de bon droit, au regard du nombre majoritaire de villageois hostiles à la carrière, et compte tenu de l’insistance de la municipalité à soutenir ce projet, le comité de défense contre la carrière de Valsonne (cdccv) organise une nouvelle pétition cette fois pour demander une consultation populaire (référendum) afin que TOUS les Valsonnais puissent décider de l’avenir du village.

Rappelons que la carrière est situe à la sortie du village en direction de Tarare (RD 82), visible et audible en tous points du bourg, fait office de caisse de résonance pour le bruit (tirs de mines, concassage de roches, engins de chantiers,…) et dont la vallée va canaliser les poussières soit sur Valsonne, soit sur St Clément.

Indignés par le fait qu’une décision engageant le village et ses administrés pour une durée de 30 ans, reconductible, puisse être prise sans même consulter la population, de très nombreux villageois envisagent de quitter la commune si la carrière ouvre. Leur principale motivation porte sur les nuisances endurées par les riverains concernés par la proximité d’une carrière et dont ils ne veulent pas.

Le combat des Valsonnais est relaté dans le blog du comité de défense dont vous trouverez un lien en bas de page.

Si, comme tout citoyen, vous reconnaissez le droit à chacun de décider sur les orientation d’une commune, particulièrement pour ce qui à concerne la qualité de vie, alors soutenez le comité de défense créé par les habitants des Valsonne.

Merci par avance pour votre solidarité.

Christian Péla

http://cdccv.wordpress.com

Publicités
Cet article, publié dans communauté de commune, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s