La rentrée sociale sera riche

Devant la frilosité des institutions et face à la banqueroute de l’état providence, les associations citoyennes ont la lourde responsabilité d’assurer elles-mêmes l’assistance aux plus faibles ou plus démunis.

Ainsi, le projet d’épicerie sociale et solidaire, en phase de structuration et de recherche de partenaires sur du long terme, illustre ce que la société civile peut développer afin d’accompagner (ponctuellement ou durablement) les populations à faibles ressources.

Dans le même esprit, il y a désormais URGENCE à développer un service citoyen de soutien scolaire pour permettre aux enfants et ados en situation d’échec ou de grande difficulté scolaire, de reprendre pieds dans leurs parcours d’apprentissage des savoirs.

Ce soutien scolaire, assuré par des bénévoles, nécessite la participation du plus grand nombre possible d’intervenants, idéalement de professeurs et instituteurs à la retraite, mais aussi d’étudiants dont le savoir et la pédagogie sont « frais » dans les esprits.

Nous lançons donc un APPEL aux bonnes volontés afin que dès les semaines suivantes de la rentrées scolaire, les enfants en difficultés puissent se raccrocher au train de la connaissance et des savoirs fondamentaux.

Il n’est plus à démontrer que l’échec scolaire conduit souvent à la désocialisation ou à la  marginalisation de jeunes.

Même si l’alternance politique venant de s’opérer à la tête de l’état porte les espoirs d’égalité et de fraternité d’une majorité de Français, il est de notre devoir d’être nous même les acteurs du changement tant attendu.

Sans les femmes et les hommes de conviction, la notion de solidarité n’a pas de sens et surtout l’énergie déployée pour venir en soutien des autres est vaine. Le proverbe dit: « Aides-toi et le ciel t’aidera ».

Quelques heures par semaine ou par mois, beaucoup d’entre nous peuvent dégager du temps pour aider ceux qui en ont besoin. Si vous souhaitez faire parti de ce service citoyen (qui sera certainement intégré à l’ESS en projet), manifestez-vous ici même, en laissant vos coordonnées. Pour cela cliquez sur le lien Laisser un commentaire en bas de cet article.

Dans un prochain article, nous aborderons la nécessité de créer un DISPENSAIRE MÉDICAL à Tarare, service médico-social proposé par un citoyen engagé bien connu des habitants de La Plata à Tarare.

Passez un bon été, ressourcez-vous car nous aurons besoin de toute votre énergie pour faire reculer la précarité et rompre les cloisons que certains ont tenté d’ériger entre les humains.

Christian Péla

Advertisements
Cet article, publié dans bonjour, communauté de commune, Ville de Tarare, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s