Paroles, paroles, paroles !!!

Les voeux du Maire se sont déroulés dans la salle Joseph Triomphe le 12 janvier. Monsieur le Maire a décidé de faire venir un orchestre que je félicite par la qualité de la prestation. Sur la forme, monsieur le Maire s’est amélioré en matière de communication, plus respecteux, plus sourire, moins dédaigneux. Et oui, c’est impressionnant de constater à quel point l’approche des élections vient modifier les comportements.

Et donc le maire veut faire croire que la forme vient modifier le fond, nous passons donc d’une forme autoritariste à quelquechose de plus démocratique, faux Explication : Vous comprenez qu’ à un an des élections vous devenez précieux, très précieux, il faut donc vous chouchouter un peu quand on vous a négligé durant tout le mandat et vous montrer que Tarare n’avance pas sans vous. Le Maire décide alors de vous consulter sur la réforme du territoire ou le PLU en sachant qu’il s’agit d’un processus participatif qui n’est pas du tout décisionnel parce que sur cette question, le maire n’a aucun pouvoir de décision. Les décisions se prennent en haut lieu. Il s’agit donc de commencer la campagne municipale mais bon je pense que vous aviez compris les enjeux.

Il est dommage que le Maire n’aie pas utilisé cette méthode depuis le début du mandat au lieu de s’acharner contre des adjoints compétents et les accompagner vers la porte. Le projet de LA PLATA aurait dû être un projet de ville pensé avec l’ensemble de nos concitoyens car ce projet impact incontestablement l’ensemble de notre ville mais non et puis pourquoi faire des efforts, on compte sur la polpulation pour oublier très vite tous ces désagréments, à un an des élection, modifier des stratégies , bon timing!!.

Sur la politique de la ville, nos élus ont également fait preuve de peu de considération (rien sur l’insertion, rien sur la santé, un peu quand même pour la jeunesse -coup de pouce étudiant), cette délégation est passée de main en main entre élus et finalement a entraîné une guerre intestine où les égos se sont déchaînés. (confère article « le progrès » où la 1ère adjointe dénonce les agissements du maire, un scandale! ) au lieu de penser à oeuvrer pour et avec nos concitoyens!

Pour en revenir aux voeux du maire, nous constatons avec stupéfaction qu’il existe une volonté de fédérer l’ensemble des tarariens pour tarare et donc d’arrêter les querelles politiques (gauche/droite) et je suis d’accord, quand nos appareils dysfonctionnent, il est important de ramener nos esprits aux objectifs de terrain. En échangeant avec vous ici et là, je m’aperçois effectivement que ces différences basées sur une volonté de prendre le pouvoir vous excèdent et je suis d’accord avec vous, c’est pour cela que nous devons nous fédérer réunir un ensemble de compétences capable de gérer une ville en souffrance afin de dépasser les clivages. Monsieur le Maire dit être en mesure de relever ce challenge alors qu’il nous a montré qu’il lui était difficile d’avoir un esprit fédérateur (incapable de travailler avec la CCPT, il a été incapable de revoir la gouvernance et revisiter les compétences) dès lors le fonctionnement n’a pas  changé depuis la municipalité précédente. A l’aube des alliances entre territoire comment va-t-il amener Tarare à grandir quand les politiques s’opposent. Comme le confirme la pressse, le maire a réalisé ses voeux au monde économique sans citer une seule fois la CCPT alors que de beaux et nombreux projets de développement sont en cours et qui s’agit d’une compétence intercommunale. Il n’a parlé que de Tarare, du Ninkasi et de canevaflor! Etonnant comme approche et paradoxale en plus!! Un vrai double discours.

A suivre….

Dalila Wendling

Advertisements
Cet article a été publié dans bonjour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s