Une municipalité qui crée un poste de cadre pour écouter ses administrés !!

Bonjour à tous,

En espérant que vous allez tous très bien. Le conseil municipal du 28 janvier comportait 8 rapports. Le1er rapport annonce la création d’un poste d’attaché (chargé de projet des quartiers), un cadre, dont la mission principale et je dis bien la seule mission principale est de vous rassembler et de vous écouter. Il s’agit également de soutenir les associations. Etonnant ?

Au vu du peu de mission de cette fiche de poste adressée pourtant à un cadre, je me suis demandée quel était l’objectif. J’ai interpelé, posé des questions très concrètes : Quel va être son rôle, pourquoi autant d’intérêts pour les habitants (la fiche de poste cite 7 fois le mot : habitants ? Pourquoi parle-t-on de concertation ? Nous allons concerter fédérer mais à quel sujet puisque de tout de manière les finances ne permettent plus aucune décision au cours de cette année, les projets dans le cadre de la politique de la ville étant clôts pour 2012/2013 ?

Vous comprendrez que je n’ai eu aucune réponse construite, élaborée, raisonnée, si ce n’est cette impression de déconcerter mon interlocuteur, madame la 1ère adjointe, qui manifestement n’a pas encore compris l’importance du travail. Son dossier (CUCS 700 000 euros) elle ne le maîtrise pas. Nous assistons donc comme initialement et depuis le début du mandat à l’absence d’une stratégie politique de développement de notre territoire sur ce sujet. La politique de la ville n’est manifestement pas une priorité dans une ville sinistrée, incompréhensible de ma place.

J’ai tenté en vain de détenir une meilleure lisibilité de la gouvernance, du fonctionnement et des dispositifs actuellement en cours, en vain. Afin de ne pas ajouter de la pression, j’ai demandé à madame la 1ère adjointe qui perçoit, pour mémoire puisque les chiffres sont publics et accessibles, 1600 euros par mois d’indemnité de prendre le temps de la réponse. L’incohérence de ses propos ne me permettaient pas une compréhension des éléments qu’elle portait à notre connaissance.

Ce que je peux affirmer, c’est que la gestion est peu claire, la délégation politique de la ville a été retiré à un adjoint qui possède des appartements à la Plata afin d’éviter des conflits d’intérêts, jusque là pas de souci, pour finalement être récupéré par la 1ère adjointe, qui après un différend avec le maire détache le dossier ANRU.

Or dans un dossier de rénovation urbaine, il ne s’agit pas que d’urbanisme et de rénovation. Dans un tel dossier nous devons considérer la question sociale (Quelles difficultés posent ce dossier pour nos concitoyens, comment va-t-il prendre forme, quelles vont être les possibilités des habitants, comment se projeter ensemble  et construire ensemble ? Ce dossier va t il généré des emplois, les habitants pourront ils prétendre à ces emplois, ce que l’on appelle les clauses d’insertions ?..…) et sociétale (question principale de la mixité sociale quand nous savons que l’école Radisson par exemple rassemble une majorité d’enfants issues de l’immigration, et oui nous sommes en 2013 ?) à penser avec l’ensemble de nos concitoyens.

Tout ceci c’est de la politique de la ville, c’est de la concertation, de l’information de l’écoute (A tient ceci nous rappelle les missions de ce chargé de projet des quartiers à un an des élections!!!..)… Or jusque là et depuis 2008, silence radio si ce n’est la création des ateliers de travail intervenus en 2012, soit 5 années plus tard  après des différends importants entre citoyens et élus que ces derniers n’ont pu résoudre puisque ces ateliers n’ont trouvé que peu d’échos auprès de la population.

En ce qui concerne, les élus de l’opposition, j’ai déploré leur absence sur ce dossier et d’autres depuis le début du mandat pourtant certains d’entre eux siègent dans des conseils d’administration comme celui du CCAS (centre communal d’action social chargé des politiques de santé, d’insertion et d’accompagnement social en général) de la ville de Tarare, je ne comprends pas.

 

D. Wendling

Publicités
Cet article a été publié dans bonjour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s