Carrière de Valsonne: la démocratie et le bon sens l’ont emporté

Au terme d’une année de lutte contre un projet n’ayant pas sa place à Valsonne, les villageois ont obtenu gain de cause.

En effet, après la consultation populaire ayant mobilisé plus de 55 % des électeurs et parmi lesquels  70 % se sont prononcés contre la réouverture de la carrière, les élus ont donc voté l’abandon définitif du projet.

Saluons cette décision, tournons la page et envisageons l’avenir de Valsonne sous un autre jour. Village d’accueil, Valsonne peut désormais le devenir sans contradiction et pour le plus grand bien de ses habitants, commerçants et entrepreneurs.

Je tiens à féliciter les villageois qui se sont déplacés en grand nombre dimanche dernier, faisant usage de leur droit à l’autodétermination, fait relativement rare dans l’histoire des villes et villages.

Je remercie également tous les bénévoles du CDCCV et du CSV pour leur détermination et le sacrifice de nombreux dimanches, sacrifices et détermination récompensés aujourd’hui.

J’adresse une pensée empreinte de respect à l’ensemble des élus pour leur discernement quant aux attentes des Valsonnais et pour la décision prise hier soir de clore le chapitre de la carrière.

Enfin pour conclure, je rappel que notre action n’a jamais eu pour autre objectif que de garantir, autant que faire ce peut, le maintien d’une qualité de vie acceptable dans une commune rurale du Beaujolais Vert.

Merci à tous pour votre soutien et vos nombreuses marques de sympathie, sans vous tous, l’issue de ce dossier aurait très certainement été différente.

Christian Péla – président du cdccv

www.cdccv.wordpress.com

Advertisements
Cet article, publié dans communauté de commune, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s