notre médiathèque sacrifiée

Au conseil municipal du 11 mars la suppression d’un poste à la médiathèque a été voté.  Cela faisait plus de deux ans que la médiathèque fonctionnait sans responsable et depuis quelques semaines une personne en disponibilité n’est pas remplacée. J’ai dénoncé baisse de qualité du service (en tant qu’usager je constate le dévouement des employés surchargés de travail)

J’ai reconnu un assainissement des finances dans le budget primitif 2013, grâce à des économies utiles mais aussi d’autres plus contestables. Ainsi la somme pur renouveler les livres, les CD, est passée de 42000 euros en 2011,à 35000 euros en 2012 , à 25000 euros en 2013, soit une baisse de 40 % ! Cette année la cotisation, même si elle reste raisonnable, est passée de 10 à 15 euros pour les tarariens, de 15 à 25 euros pour les non tarariens. Je trouve regrettable que notre bibliothèque devienne un lieu de second niveau, alors qu’en matière de culture il y a de bonnes choses comme le festival des arts de la rue.

Le Maire n’a pas justifié  si ce n’est que la compétence culturelle devrait être à l’intercommunalité diminuant le coût pour la ville.

Et en attendant ! La culture, le livre accessible à tous en particulier, c’est une valeur de gauche dont se réclame le Maire. Des économies ailleurs sont possibles. La priorité n’est pas la communication (ou propagande si on préfère) par exemple.

Jean-Yves SAUCE

Advertisements
Cet article a été publié dans bonjour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s