La politique de la ville, un nouveau plan de communication pour les élections !

Une chose est sûre c’est que mme la 1ère adjointe veut conserver son poste et à 1600 euros par mois on comprend pourquoi ! C’est donc parti pour un plan de communication!

A un an des élection, elle n’aura jamais tant parlé de la politique de la ville. Il ne passe plus une semaine sans qu’un thème à ce sujet soit évoqué que ce soit sur la santé, l’éducation , l’insertion et la sécurité…. un vrai plan de communication mais nos chers concitoyens et élus que nous sommes connaissons les faits à ce sujet.

D’abord, il est important de rappeler que la politique de la ville a été malheureusement une délégation oubliée et maltraitée par nos élus pendant plus de cinq ans. A un an des élection il est importante de vite vite réalisée des actions pour dire que quand même on se bouge. alors on crée des ateliers « coaching » pour les jeunes de moins de 16 ans en risque de rupture dont l’objectif est …. Vous savez vous!!! Mais mme la 1èere adjointe vous devriez savoir  que ce n’est pas à coup d’actions ponctuels qu’on trouve des solutions pour des jeunes en risque de rupture ! il faut penser de nombreuses actions avec tous les partenaires (mission locale, éducation nationale, prévention…) et la municipalité, elle comme elle est pilote doit penser la coordination et l’évaluation.

Le soutien scolaire à la plata date d’il ya environ 2 mois alors que je le rappelle la politique de la ville c’est 2007, les habitants étaient informés par affiche placardée dans les immeubles et en plus il s’agit d’une proposition portée par un habitant, heureusement qu’on vous souffle les idées… et là ça devient l’affiche !!

La santé : aucune proposition au conseil municipal sur ce thème alors qu’on a voté les actions pour 2012/2013, j’avais d’ailleurs interrogé à ce titre. Etonnant et là on apprend que des actions santé sont mises en place avec un CCAS a bout de souffle puisqu’aujourd’hui ce service est composé d’un agent. On nous parle d’un investissement à hauteur de 43 000 euros dont 13 000 euros seraient financés par l’Etat pour des bilans de santé gratuits!!! mais de quoi parlez vous ? La réalité c’est la suivante : 1.Sur le CUCS : nous n’avons plus santé , du personnel en moins, des subventions en moins (- 20 000 € pour la santé) e.

L’insertion :  l’insertion se résume a rien!! alors que la ville pouvait bénéficier de subvention pour travailler sur ce thème, la ville a préféré faire autres choses mais quoi ? résultat : perte  d’une subvention de 10 000 € pour l’insertion.

L’ANRU : alors là le culot est poussé à son paroxysme, Mme la 1ère adjointe a été totalement absente sur ce dossier puisqu’elle n’a jamais mené une seule réunion sur le quartier ANRU classé CUCS alors elle a fait quoi et bien rien !!! Elle a attendu attendu et fait perdre patience à nos chers concitoyens. Quand ils ont montré leur mécontententement en raison du manque d’informations et l’absence de concertation, elle a réalisé un article de presse en précisant que ce n’était pas de sa faute mais celle du maire !!!

Et là la politique de la ville devient un moyen « de réduire les inégalités entre les quartiers » dixit mme la 1ère adjointe alors qu’ils ont été oublié pendant 5 ans. La décision de centraliser les actions jeunesses au centre de la ville ont eu pour effet la désertification des quartiers. La maison de quartier demeure malheureusement sans vie.

Enfin, aucune stratégie de dévellopement, aucune réunion d’informations auprès des habitants, aucun travail avec les associations si ce n’est de permettre à certaines des points d’accueils des habitants (mis en place il y a heu!! 4 mois).

Je pourrais évoquer aussi la prévention de la délinquance mais bon …. J’avais déjà bien informé sur ce blog et les articles sont toujours en ligne… A si, il n’y a pas de recrutement d’un deuxième policier municipal comme l’a annoncé la presse mais d’un agent de surveillance de la voie publique employé à mi-temps dont les compétences fondamentales reposent principalement sur  le contrôle de la réglementation à l’arrêt et au stationnement, à la vérification de l’apposition du certificat d’assurance sur les véhicules stationnés sur la voie publique.

Votre propagande nous fatigue !!

Dalila Wendling-Nouibat

Publicités
Cet article a été publié dans bonjour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La politique de la ville, un nouveau plan de communication pour les élections !

  1. marie dit :

    Bonjour, je souhaitais réagir à l’article de Mme Wendling, personnellement je ne connais rien à la politique de la ville, mais forcé de constater que c’est dernier temps, on arrête pas d’en parler. Je suis habitante d’un de ses quartiers classé politique de la ville et je dois préciser certaines choses : tout d’abord je n’ai jamais vue la première adjointe dans mon quartier, ni constater la tenue d’une réunion d’information sur les sois disant dispositifs présentés dans la presse. Je crois qu’il faut arrêter de nous utiliser pour justifier une sois disant politique d’intervention au rabais. D’ailleurs on sait même pas qui intervient quant comment? moi je sais qu’une chose c’est qu’on se moque de nous de notre quotidien, que savez vous Mme la 1ère adjointe de notre situation alors qu’on vous a jamais vu sur le quartier. Alors stop à la propagande, stop à la politique de la misère dont l’objectif finalement c’est de nous considérer comme des moutons de Panurge, alors oui on a des difficultés oui nous avons besoins d’aide, mais non on est pas des imbéciles, arrêtez de penser à notre place, associez nous à des décisions et des projets qui nous concerne. J’ai lu dans un des articles qu’il y avait un chef de projet politique de la ville? franchement je n’ai rien contre cette personne, mais idem on ne l’a jamais vue sur le quartier ni organisé une réunion pour connaitre nos besoins, nos attentes…, voilà désolé pour le Ton mais il était important pour moi de préciser que les actes valent mieux que les paroles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s