limiter les ondes electromagnétiques

Au conseil de la Communauté de Communes du 25 avril je suis intervenu sur les nuisances supposées ou avérées (il y a discorde scientifique) des ondes électromagnétiques.

Un projet de loi prévoyait l’interdiction de la wifi dans les écoles. La loi vidée de son contenu ne fait qu’une recommandation d’installation filaire ou si c’est la wifi, de l’éteindre après les activités pédagogiques.  J’exhorte mes collègues d’appliquer les recommandations dans les écoles de nos communes. le principe de précaution doit être retenu pour nos enfants.

Un projet de loi sur les antennes relais prévoie une baisse du voltage à 0.6 par mètre et d’implanter les équipements à 300 mètres des zones habitées en zone rurale. En zone urbaine c’est prévu à 100 mètres des zones avec établissements sensibles (école en particulier). Si cette loi était à son tour vidée de son contenu, j’exhorte le conseil municipal de saint-Romain de Popey à appliquer le principe de précaution pour le projet de FFR. Les PLU peuvent limiter la hauteur d’une antenne mais cela ne suffit peut-être pas pour obliger l’opérateur à limiter le voltage. Si l’association « bien vivre en Popey » obtenait gain de cause, le projet serait proposé à la commune de les Olmes. cela ne fait que repousser le problème. Qu’en pensent les maires des communes concernées.

Le Maire de Les Olmes n’était pas au courant pour sa commune, je lui ai dit que sa commune étant le long de l’autoroute c’était logique que son territoire convenait. Le maire de Saint- Romain a eu un contact avec la société autoroutière qui n’a pas de demande pour une antenne. Il est pour le moment sur l’idée d’un refus d’autorisation.

Jean-Yves SAUCE

 

Advertisements
Cet article a été publié dans bonjour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s