La crise que nous traversons depuis 2008 n’est pas une fatalité……

Nous le savions, mais sans pouvoir définir précisément la relation de causes à effets, la crise financière mondiale que nous subissons n’est que le fruit d’une dérégulation majeure du système financier, dont le point de départ est l’Amérique du nord et plus particulièrement les Etats-Unis (USA).

Les deux reportages ci-dessous (cliquer sur les liens), diffusés sur la chaîne Arte, illustrent dans le détail les mécanismes qui ont conduit à la situation que nous connaissons maintenant depuis plus de 5 ans, avec pour effet de fragiliser encore d’avantage les classes les plus modestes, ceux qui en définitive payent toujours « la note » pour les nantis.

Comment de tels agissements ont-ils pu avoir lieux ? Comment les auteurs et responsables de cette grande mascarade ont-ils pu continuer à exercer leurs fonctions et empocher de mirobolantes primes alors même qu’ils ont mis à genoux des états, ruiné de petits épargnants, trompé la confiance du monde ?

Ces reportages montrent clairement que le monde fonctionne à deux vitesses: la vitesse des riches et puissants à qui rien ne peut arriver et la vitesse des autres, ceux qui trinquent et que l’on laisse crever sans même les regarder. La véritable indignation est ici et je m’étonne que les peuples ne se soient pas levés pour exprimer leurs colères et reprendre ce qui leurs appartient.

Reste une question majeure en suspens: tous ces milliards de plus-value: que sont-ils devenu ? Car à chaque transaction, les obligations (dettes revendues) ont généré des bénéfices dont personne ne parle aujourd’hui. Tout le monde n’y a pas laissé des plumes dans cette histoire, bien au contraire ……

A vous d’en juger

La grande pompe à phynances

http://www.arte.tv/guide/fr/046522-001/la-grande-pompe-a-phynances?autoplay=1

http://www.arte.tv/guide/fr/046522-002/le-bal-des-vautours?autoplay=1

Vos commentaires sont les bienvenus.

Christian Péla

Advertisements
Vidéo | Cet article, publié dans économie, bonjour, les maux du monde, politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s