La démocratie multiculturelle est née !

Samedi 15 février 2014 restera sans doute une date gravée dans la mémoire des nombreuses personnes qui souhaitent faire progresser la cohésion sociale, la fraternité et le rapprochement entre les Êtres humains. En effet, à l’occasion de la présentation publique du Mouvement Citoyen Tarare Ensemble Plus Fort, au Zénith de Tarare, une centaine de personnes ont répondu à l’invitation des initiateurs du MCT, dont l’objectif est de promouvoir une politique de la ville responsable, intégrant sans distinction d‘origine sociale ou confessionnelle, toutes les composantes de la cité des Mousselines.

Durant la réunion d’information, différents orateurs ont pris la parole pour intervenir sur plusieurs thématiques dont voici un bref résumé.

La présentation du MCT a été faite par Christian Péla qui a expliqué comment et avec qui a été fondé le mouvement. Celui-ci a indiqué quelle est la ligne directrice du MCT : œuvrer main dans la main avec la population, dans toute sa diversité, pour redonner à Tarare et la communauté de communes son rang de bassin économique et social de premier plan.

C’est ensuite Dalila Wendling, tête de liste du mouvement pour les prochaines élections municipales, qui a pris la parole pour donner sa vision sur ce que Tarare doit mettre en œuvre pour inverser la tendance en termes de chômage, de redynamisation économique, de cohésion sociale, de solidarité, d’intégration des jeunes et d’avenir pour tous dans cette ville meurtrie.

Ryad Harrath c’est ensuite exprimé sur les différents dispositifs à mettre en place pour permettre aux entreprises de venir s’implanter sur Tarare et permettre la création d’emplois et de valeur ajouté, source de croissance et de développement.

Sur le thème de l’éducation et de l’intégration par la réussite scolaire, Jean Yves Sauce a fait part de sa vision sur le rôle déterminant de l’école, des associations et des familles pour permettre à tous les jeunes de trouver leurs voies grâce a un apprentissage adapté à leurs souhaits et compétences. Il a également souligné l’importance de l’accompagnement individualisé et du soutien scolaire qui, de son point de vue, ne sont pas suffisamment développés à Tarare.

Natacha Mahler, infirmière et épouse du médecin a ensuite pris la parole pour faire état de l’urgence à laquelle nous sommes confrontés en termes de raréfaction de l’accès aux soins. Elle a clairement pointé du doigt le manque de structures et de personnels pour l’accompagnement des personnes âgées, des personnes atteintes de maladies invalidantes et elle a appelé de ses vœux la création d’un dispensaire de soins gratuits pour les plus défavorisés

C’est Anne Sophie Delangle qui a clôturé la présentation sur la thème de la solidarité, en appuyant son propos par la nécessité d’unir nos efforts pour permettre aux plus faibles et plus fragiles de s’épanouir dans une société en plein bouleversement. Celle-ci a également insisté sur la nécéssité d’associer les nombreuses communautés présentent sur Tarare et ses environs, désireuses elles aussi de  participer  au redressement collectif dont la ville a tant besoin.

Au terme des prises de paroles, les auditeurs ont été invités à s’exprimer, à poser des questions ce qui a permis d’échanger sur des questions telles que: comment favoriser l’installation d’entreprises sur Tarare, comment aider les entreprises face aux difficultés que certaines connaissent actuellement. Le thème de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a généré de nombreuses questions du public, questions auxquelles les intervenants ont répondu.

C’est vers 22h00 que la soirée de présentation du MCT s’est achevée, autour du verre de l’amitié.

Les nombreux applaudissements de l’assistance durant les différentes interventions laissent penser que le public présent a été conquis par les idées et les ambitions du MCT.

Durant les cinq semaines restant avant le premier tour des élections, d’autres réunions seront organisées dans les différents quartiers de la ville afin de rencontrer au plus près les habitants.

Le mouvement ainsi que la liste électorale sont encore ouverts. Nous souhaitons compter parmi nos membres et sympathisants le plus grand nombre de Tarariennes et Tarariens.

Venez nous rejoindre.

http://www.mouvement-tarariens.fr

http://www.facebook.com/MCtarare

contact@mouvement-tarariens.fr

Publicités
Cet article, publié dans économie, bonjour, communauté de commune, emploi, politique, santé, solidarités, Ville de Tarare, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s