Le modèle de société remis en question: films et débats au cinéma Jacques Perrin le 19 mars 2014

Dans un monde en plein bouleversement, de nombreux intellectuels tentent de tirer la sonnette d’alarme pour alerter sur les graves dérives qui conduisent de plus en plus rapidement vers d’irréversibles déséquilibres sociétaux et environnementaux.

Depuis bientôt un siècle, les pouvoirs successifs ont fabriqué un miroir aux alouettes, basé sur la consommation de masse, censée apporter le bonheur et garantir un emploi pour  tous !

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Un niveau de chômage record,  un individualisme inquiétant, une marginalisation galopante, un pouvoir d’achat en récession et une grave altération de l’environnement. L’être humain est réduit à l’état d’outil de production et de consommation, son avenir est compromis et pourtant l’appareil persiste dans la voie du « tout consommation ».

D’autres approches, avec des modes de vie alternatifs, ouvrent des perspectives responsables et durables, basées sur l’équilibre entre occupants de notre planète, ressources naturelles et modes de vies respectueux de l’ensemble. C’est l’objet des deux projections et débats qui auront lieu le samedi 29 mars à 17h00 au cinéma Jacques Perrin de Tarare.

« Gouverner c’est prévoir » disait Emile de Girardin dès le XIXéme siècle ! Et sans être devin, si rien ne change nous allons droit vers une implosion de la société.

tract festival ECOTARARE

Advertisements
Cet article, publié dans économie, emploi, les maux du monde, politique, santé, solidarités, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s