résultats de l’élection départementale

Avec 10,67 % des voix la liste EELV-Front de Gauche réalise un score satisfaisant. Elle a de meilleurs scores dans les villages, moins bons sur Tarare.  Le Parti socialiste ne fait que 14 % ce qui fait un total faible pour la gauche. Pour le 2e tour il faut faire barrage au FN qui a fait un score plus élevé que la moyenne nationale. L’alternance dans le Rhône ne sera pas pour cette fois.

Il reste pour les élections régionales de décembre à construire une proposition.

Jean-Yves SAUCE

Publié dans bonjour | Laisser un commentaire

réunions publiques EELV-Front de gauche

A Lamure : mardi 10 mars, 19 h salle du conseil municipal

A Tarare : lundi 16 mars, 19 h salle du Zénith (rue de la Marne à côté de la médiathèque)

Retrouvez nous sur Facebook : EELV-Front-de-Gauche-Canton-de-Tarare-Elections-départementales-2015

et notre blog : TARARE.ECOLOGIE2015.FR

 

Publié dans bonjour | Laisser un commentaire

candidature EELV-Front de Gauche sur le canton de Tarare

Les élections départementales du 22 mars sont l’occasion de relancer le blog. Le nouveau canton est composé de celui de Tarare plus une partie de celui de Lamure (lamure,Grandris,Chambost,Saint Just) plus Sarcey.

Comme dans la plus part des cantons du nouveau Rhône une alliance Europe Ecologie les Verts, Front de Gauche, personnalités de la société civile est proposée comme alternative au parti socialiste et à la majorité UMP-UDI du département. C’est une expérimentation qui préfigure ce qui se passera peut-être aux élections régionales de décembre .

les compétences du département ne sont pas encore connues, elles seront réduites au profit de la région Rhône Alpes-Auvergne et la COR (Communauté de l’Ouest Rhodanien). Le mode de scrutin reste hélas majoritaire avec le risque que l’opposition disparaisse du nouveau département ou qu’elle ne soit composée que du Front National. Nous espérons avec notre candidature gagner contre les favoris.

Le candidat titulaire homme est moi même : Jean-Yves SAUCE (EELV)

La candidate titulaire est : Nadia GORBATGO (mouvement associatif à Grandris)

Le candidat remplaçant est : Régis CHADUIRON (PCF Tarare)

La candidate remplaçante est : Suzanne FAURY (mouvement associatif à Pontcharra)

Nous sommes en train d’élaborer notre programme que nous présenterons en réunion publique. Le progrès et Le Pays du jeudi 12 présentent notre candidature.

Publié dans bonjour | Laisser un commentaire

Renaître dans une autre ville

La planète bleue

L’image est peut-être un peu forte mais notre nouvelle installation à Vaulx en Velin donne un air de « renaissance » à notre existence.

Curieusement, les collines, le calme, l’air presque pur ne me font pour l’instant pas défaut. La ville recèle des charmes et une quiétude bien éloignés des clichés habituels, stigmatisant une population entière alors que la réalité étonnerait, voir décevrait plus d’un raciste ou xénophobe.

Certes la population Vaudaise est très cosmopolite, apportant leurs façon de vivre, leurs langages, leurs habitudes de consommation ce qui rend les quartiers chatoyants de couleurs, rependant par endroits des arômes et des sons exotiques qui en définitive sont l’âme de cette ville. L’âme est ce qui caractérise le vivant, et vivante la citée l’est !

Ces gens dont ma famille et moi faisons désormais parti, sont comme les autres. Des familles, parfois nombreuses, avec des mères, des pères et des enfants, toutes occupées aux mêmes besognes quotidiennes: travailler, conduire les enfants à l’école, préparer à manger, ….. Les rues sont animées par ce va et viens permanent lié à la densité de population, sans commune mesure avec Valsonne. et cela jusque tard le soir, avec à peine plus de bruit qu’en vos vertes collines. La délinquance, que je n’ai encore pas vu de mes yeux dans mon quartier, n’envahi pas la vie des gens qui vivent ici et ne touche en réalité que quelques groupes d’immeubles. Il est très intéressant de bavarder avec les gens du quartier, car beaucoup habitent leurs logements depuis longtemps et aiment sincèrement leur ville dont ils estiment qu’elle est injustement décriée. Black, Blanc, Beure, se slogan de l’équipe de France victorieuse en 1998, reflète exactement la physionomie de Vaulx en Velin, enrichissant la commune de leurs cultures et associations, donnant une touche tropicale aux marchés dont la diversité des produits que l’on peut y trouver laisse perplexe et à des prix très bas.

Ma quête de connaissances, de rencontres et de découvertes trouve ici une source abondante de vérités. Car loin des métropoles, on ne peut se rendre compte de ce qu’est la société d’aujourd’hui. La vie, la vraie n’est pas un long fleuve tranquille ou chacun, dans son coin, savoure son petit bonheur, sa petite tranquillité. La terre toute entière connait des bouleversements, les plus pauvres, de toutes provenances, se rapprochent des sources de richesse répétant ainsi la perpétuelle mouvance des Êtres-humains depuis son origine. La richesse est un bien collectif et nos concepts économiques modernes ont capturé celles-ci au mépris du bien fondé, sans pouvoir s’y opposer. Le résultat est celui-ci auquel nous assistons depuis 20 ou 30 ans, un fort flux migratoire de populations quittant les pays dont les richesse naturelles sont exploitées par les pays riches et dont les dirigeant ont un curieux sens du partage et de la redistribution. Palais somptueux contre bidonvilles insalubres, opulence manifeste contre misère criante, écoles privées contre analphabétisme, le contraste de beaucoup de pays pauvres est la conséquence de notre aveuglement à nier l’évidence.

Que ferions-nous à leur place ?

Bien à vous.

Christian

PS: ci-dessous un lien vers un blog que j’anime à Vaulx en Velin

https://vaulxexpressions.wordpress.com/

Publié dans économie, bonjour, les maux du monde, politique, solidarités, Uncategorized | Tagué , , , , , , | Laisser un commentaire

Parc éolien de Valsonne, le projet UTILE et NECESSAIRE deviendra une réalité

eolienne

Depuis le mois de janvier 2012, notre village a été sélectionné par EDF pour étudier la possibilité d’implanter des éoliennes.

Ce projet, mené discrètement mais efficacement par Mr Bouticourt, entre dans une seconde phase.

Ainsi, le 10 juillet c’est tenu une réunion d’information conduite par l’Hespul à laquelle étaient invitées toutes les associations des communes autour de Valsonne, et bien entendu celles de Valsonne, réunion à laquelle j’ai assisté.

Je vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous pour connaitre dans les grandes lignes les documents et données communiqués au cours de cette soirée instructive et prometteuse.

Réunion du 10 juillet Eoliennes

Propre, inépuisable, éco-responsable, presque silencieuse,la ressource des éoliennes constitue, avec d’autres, l’avenir des énergies renouvelables qu’inévitablement nous utiliserons quand les énergies fossiles auront été épuisées (tout en nous empoisonnant).

Les anciens l’avaient bien compris avec leurs moulins à vent !

Réunion du 10 juillet Eoliennes

Publié dans bonjour | Laisser un commentaire

l’alternative à Tarare, un échec ?

On peut le dire si on considère les résultats : 5, 75 %, une seule élue. On peut l’expliquer par le départ trop tardif de la liste, un réseau encore insuffisant, un vote sanction contre le Maire sortant qui a profité au Front National (hélas) et à Mr Peylachon (laissons lui une chance). Nous avons fait le choix d’une représentation de la diversité de notre ville. Cela n’a pas été compris et le nouveau conseil municipal n’aura pas progressé par rapport à l’ancien. Nous ne regrettons pas d’avoir défendu ces valeurs, elles seront comprises un jour.

Le Mouvement crée a bien l’intention de rester dans le débat pour les prochaines années, l’espoir d’une alternative repose sur la mobilisation des citoyens et non sur la simple consultation de ce blog. Un mouvement c’est la rencontre à des réunions et pas un réseau social. Ce blog a été trés suivi mais avec trés peu de commentaires. Cela ne motive pas pour le continuer alors chers lecteurs, réagissez sur votre souhait.

Jean-Yves SAUCE, ex conseiller municipal

Publié dans bonjour | 6 commentaires

Dimanche 23 mars: votez pour la démocratie participative à Tarare

Au fil des semaines, ce blog a permis d’éclairer nombre de Tarariennes et Tarariens sur l’ambition Humaine de l’équipe conduite par Dalila Wendling. Parmi les objectifs de la liste « Citoyens de Tarare ensemble plus forts », celui de rendre accessible les futurs élus par TOUS et permettre à la population de faire des propositions, assister et participer aux séances du conseil municipal, donner son avis sur les projets à long terme est très certainement le plus important mais aussi le plus symbolique de Dalila Wendling et ses colistiers.

En effet, le souhait de mettre les habitants de Tarare au coeur de la vie de la commune avec des moyens modernes (visios conférences sur Internet, diffusion en direct des conseils municipaux, permanences dans les quartiers chaque samedi, référendums populaires pour les projets engageants au delà de la mandature,….) sont autant d’actes d’ouverture et d’associations à la population Tararienne, inédit à ce jour en France, et qui contribuent à la gouvernance participative de la citée des Mousselines.

La liste « Citoyens de Tarare ensemble plus forts » porte ses valeurs de cohésion et d’unité, propre à une équipe apolitique et mue par la seule ambition de conduire Tarare vers le renouveau dont seuls le « vivre tous ensemble » et l’usage des compétences individuelles et collectives des habitants engendrera cette transition dont notre ville a besoin. Cela pourra être le point de départ du changement promis par certains politiciens et dont tout le monde attend encore l’avènement !

33 noms, 33 parcours personnels et professionnels, 33 horizons différents. Cette mixité sociale et professionnelle constitue la véritable force du MCT, avec un réservoir d’envie de faire bouger les lignes sans commune mesure avec les autres listes dont nous savons qu’elles ont pour la plupart « occulté » leurs appartenances politiques depuis les dernières élections municipales, étonnant non ?

Dimanche 23 mars 2014 sera, nous l’espérons tous, un jour qui pourrait rester gravé dans les mémoires comme étant la date ou les citoyens ont enfin accédé à l’indépendance et à l’autonomie locale.

Votre voix compte alors dimanche 23 mars allez voter.

Publié dans économie, bonjour, communauté de commune, politique, Ville de Tarare | Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Une liste bien née

Les Tarariennes et Tarariens,, lassés par des alternances politiques n’ayant pas réussi à endiguer l’érosion industrielle et entrepreneuriale de notre bassin d’emploi et laissant les fossés humains et sociaux se creuser, comptent énormément sur l’équipe « plurielle » conduite par Madame Wendling. Au dessus des étiquettes politiques et animée par une farouche détermination à rassembler autour de valeurs sociales et humanistes en phase avec les besoins et attentes de la population, la « 4ème liste » est certainement la seule capable à engendrer le renouveau économique et social apte à relancer Tarare dans la voie du modernisme dont tout le monde sait qu’il passe par une rupture avec les dogmes et idéologies des partis. Les temps ont changé, la situation locale, nationale et mondiale est différente de celle que nous connaissions il y a 20 ans en arrière. Osons cette transition, faisons confiance aux acteurs économiques et sociaux qui composent la liste de Citoyens de Tarare ensemble plus forts;
Pour conclure, il n’aura échappé à personne que les listes de Messieurs Peylachon et Chadoeuf, respectivement ancien 1er adjoint de Robert Lamy, ancien député-maire UMP de Tarare et le second, soutenu publiquement par J.J Queyranne, élu PS et président (PS) du Conseil Général du Rhône, ont masqué leurs filiations (ou attachements) à leurs mentors, probablement par calcul, tenant compte du manque de crédibilité des partis, comme l’ont indiqué les sondages mentionnés dans des articles précédents.
Citoyennes et citoyens de Tarare, vous avez été abusés plusieurs fois par de beaux discours, vous étiez confiants et donc pas responsables. Aujourd’hui vous savez que ni la droite, ni la gauche, ni le FN ne s’intéressent à Tarare alors donnez votre votre voix à Dalila Wendling et son équipe, tous issus de vos quartiers et porteurs de projets et de solutions simples et réalistes
Christian

Publié dans bonjour | Laisser un commentaire

programme de la liste Citoyens de Tarare, ensemble plus forts

Une fiscalité maîtrisée

– Blocage des impôts locaux

-Mise en place d’un comité de veille indépendant sur la gestion du budget de notre ville.

-Co-élaborer le budget de notre ville avec la participation des tarariens par la création d’une commission finance dès le début de la mandature.

Emploi, recherche et formation :

– Favoriser l’implantation d’entreprises par la création d’une zone franche urbaine permettant des allègements fiscaux importants.

– Soutenir les entreprises en difficulté en renforçant la collaboration avec les différents acteurs compétents dans les situations de plan

social et anticiper par un investissement précoce des élus sur les dossiers importants.

– Création d’un dispositif partenarial pour l’emploi et la formation prenant en compte toutes les génération.

– Construire des appels d’offre incluant des critères d’éco responsabilité et intégrant des clauses d’insertion dans les marchés publics.

– Soutenir les commerces et artisans de proximité avec une implication de la municipalité pour contribuer au dynamisme local, (soutien à l’association des commerçants, à travers le PLU-H revisiter les dispositions particulières pour les activités économiques, places de parking…)

– Impulser le développement durable : création d’une unité biomasse, former les tarariens aux emplois de demain.

Le logement, une priorité :

– Environ 600 logements vacants sur tarare, il s’agit d’initier avec vous la rénovation et la réhabilitation des logements dégradés en intégrant les objectifs d’économies d’énergie.

– favoriser la création d’instances représentatives de locataires pour améliorer le lien social et renforcer le dialogue entre tous les partenaires.

– Accompagner à la formation les dirigeants de ces instances pour en renforcer la qualité.

Renforcer les dispositifs médico-sociaux et d’action sociale :

– renforcer les actions autour de la santé en améliorant le fonctionnement du centre communal d’action sociale, passer d’une logique de prestation à une logique de projet.

– Soutenir les actions existantes en matière d’offre de santé et les étendre à ceux qui en sont exclues.

– promouvoir l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

– Soutenir les associations qui accompagnent les personnes âgées hospitalisées ou isolées.

– Créer des espaces d’activités multigénérationnels en investissant les maisons de quartier.

– Défendre le service public de proximité.

Améliorer la vie de nos enfants et de nos adolescents à l’école :

– Rythmes scolaires : revoir l’organisation en collaboration avec les parents.

– renforcer l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap : création d’une commission d’accueil et de suivi au sein de la municipalité.

– Périscolaire : proposer une offre de service adaptée aux besoins des enfants en garantissant la qualité des interventions par le recrutement de professionnels compétents.

– Echec scolaire : création d’un dispositif de lute contre l’échec scolaire par du soutien scolaire décentralisé sur l’ensemble des quartiers et par la mise en oeuvre des actions innovantes portées par des associations.

– Renforcer le parcours de réussite éducative et l’étendre au public adolescent.

– offrir aux élèves de la ville une alimentation saine et équilibrée en privilégiant les produits locaux et ceux issus de l’agriculture biologique.

– Créer un dispositif partenarial de soutien à la parentalité afin de prévenir les difficultés éducatives parentales et mieux accompagner les familles.

Les actions contre la délinquance basées sur la coopération des services :

– Lutter contre les actes d’incivilité et de vandalisme en renforçant la collaboration entre les partenaires (mise en place du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance).

– Création d’un dispositif partenarial de prévention et de sensibilisation sur les quartiers de la ville après 20 h.

– Doubler les effectifs de policiers municipaux.

– Procéder à l’évaluation du dispositif de la vidéo protection.

Les habitants au centre des décisions :

– Créer des permanences tenues par les élus permettant l’accueil et l’écoute des tarariens.

– Création de commissions extra-municipales sur des thèmes (emplois, social, santé, culture, solidarité…) permettant l’élaboration des décisions du conseil.

– Création d’un conseil municipal adolescent afin de favoriser la citoyenneté et la responsabilité.

– Création d’un nouveau cimetière intercommunal respectant la loi de 1905.

Vie associative : la richesse de notre ville

– La fête des mousselines sera organisée par les associations locales soutenues par la municipalité.

– Renforcer l’offre culturelle sur le territoire en partenariat avec les associations locales.

– Développer des actions de vulgarisation de la culture.

– promouvoir l’ensemble des associations qui souhaitent s’investir au profit des enfants dans le cadre périscolaire.

– En collaboration avec les associations et les financeurs (Etat, région, Conseil général et l’Union européenne et mécénat social),développer et diversifier l’offre de loisirs;

– Création d’un pas-sport-culture.

L’urbanisme au service des citoyens :

– Etudier le projet de réhabilitation du théâtre, trouver les financements nécessaires (Région, Conseil général, Europe) et nous appuyer sur le mécénat culturel.

– intégrer les tarariens dans la concertation liée au Plan Local Urbanisme et de l’Habitat.

– Développer des instances de concertation dans le cadre du projet de LA PLATA et l’ensemble des projet urbains.

La valorisation de nos espaces :

– Mettre en valeur et préserver les espaces verts de la commune par les sentiers pédagogiques en assuranr la formation des animateurs écologiques avec le soutien de la région.

Coopération décentralisée :

– Renforcer et développer le partenariat avec la région, le Département, la Communauté de Communes, la future métropole lyonnaise et l’union européenne pour s’assurer de la création de projets sur notre territoire.

                               

ation décentralisée :

Publié dans bonjour | 2 commentaires

réunions publiques de la liste Citoyens de Tarare

Retrouvez nous pour nos réunions publiques à 19 h

Mardi 11 mars : quartier Montagny (1 bis place Simonet)

Mercredi 12 mars : quartier Serroux (17 rue Pierre Mosnier)

Jeudi 13 mars : quartier Centre ville (Espace Belfort-maison des syndicats, rue Belfort)

Vendredi 14 mars : quartier la plaine (8 bd la Chapelle)

Samedi 15 mars : Hauts de Tarare (maison quartier de la Plata, bd de la Plata)

Lundi 17 mars : quartier Courtille Cité (7 rue Pigeonnier)

Mardi 18 mars : débat public organisé par le Progrès, au cinéma j Perrin, c’est complet !

Mercredi 19 mars : quartier le Chateau (2 rue du Chateau)

Jeudi 20 mars : quartier mfs (9 bd Voltaire)

vendredi 28 mars : salle des fêtes J Triomphe (avant le 2e tour)

Publié dans bonjour | Laisser un commentaire