Nuisances d’état

Nous recevons un message de Marie France Rochard, coordinatrice des associations du Beaujolais en charge de la vigilance citoyenne constituée face à l’avènement annoncé d’une nouvelle ligne ferroviaire grande vitesse LGV.

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Communes du sud Beaujolais
Madame, Monsieur,
En complément aux informations envoyées hier, je vous envoie les schémas du faisceau actuel du passage de la ligne LGV-POCL.
Ils proviennent soit des cartes du dossier du Débat Public, que vous aviez dû regarder. Nous avons aussi reproduit sur une carte routière ce faisceau.
Nous regardons sur cette carte, avec tristesse tous les noms de ces communes qui nous sont chères.
A la séance du Conseil général de cet après-midi, M. Mercier a réussi à faire approuver à l’unanimité (sauf 2 abstentions de conseillers généraux UMP, M. Charmot et M. Guilloteau) l’ensemble du dossier du SRIT en  ayant inclu cette ligne dans le vote ( alors qu’elle ne figure pas dans le SRIT).
Les groupes socialiste et écologiste n’ont pas pris part au vote, se référant aux changements attendus des projets de SNIT.
A noter que dans le dossier proposé par le Conseil général, figurait aussi la demande de faire passer cette ligne dans les projets prioritaires avant 2020.
Nous avons vu se lever le bras des conseillers généraux de nos communes (en particulier M. Bréchard et M. Pomeret)  pour approuver ces dossiers. Vous pourrez leur demander pourquoi.
Les décisions définitives de faire ou de ne pas faire cette ligne appartiennent à RFF (dont le Conseil d’administration a décidé de la faire) et à l’Etat qui doit revoir tous les dossiers de projets de lignes LGV.
Vous savez donc à qui vous adresser.
Avec l’assurance de nos sentiments les meilleurs
Coordination des Associations du Beaujolais
Marie-France Rochard

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Le tracé reliant la région parisienne à la région lyonnaise soit un bis-répetita du TGV PLM.Les lignes grandes vitesses ne sont pas les enjeux majeurs contre le réchauffement climatique et la réduction des émissions polluantes, alors que les dessertes péri-urbaines très insuffisantes en réseaux et peu valorisées, nécessitent un développement rapide et important pour réduire massivement les GES et sources polluantes. Seule la réduction importante du nombre de véhicules (majoritairement occupés par 1 seul passager), roulant au pas dans les embouteillages produira des effets rapidement, d’ou l’urgence à investir massivement dans les réseaux de masses,  pour l’importante population empruntant quotidiennement les transports collectifs.

Mobilisons-nous pour arrêter ce projet, le budget nécessaire à sa réalisation, permettrait de financer deux ou trois fois plus de kilomètres de lignes TER et transports multi-modaux.

Vous trouverez ci-dessous les projets de tracés de la LGV – POCL

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